Chamilo en français: chamilo camp

Published on 02/08/2017 by open elearning

Last modified 02/08/2017

Print this page

rate 1 star rate 2 star rate 3 star rate 4 star rate 5 star
Your rating: none, Average: 5 (1 votes)

This article have been viewed 10 times

Un bilan très positif pour cette deuxième édition Chamilo Camp France qui a eu lieu le Mardi 25 juillet près de Lyon, dans la salle événementiel du Woopa co-organisé avec la société bâtisseurs numériques.

Au cours cette journée, on a assisté à des sessions très intéressantes autour de l’utilisation de Chamilo et on a été très heureux de partager leur savoir-faire et les perspectives avec la communauté.

Ce deuxième ChamiloCamp est ouvert par Yannick WARNIER président de l’association Chamilo, par un constat très optimiste. En effet le nombre de nouvelles installations a dépassé Moodle depuis 2014,

« même si la comparaison avec Moodle semble encore nécessaire la tendance est la ! »

Tout en étant une solution libre et Open Source, Chamilo LMS répond également aux attentes de nombreuses entreprises de la formation qu’ils soient institutionnels ou issus du monde académique

33000 sessions Chamilo rien qu’en juillet 2017, un million de cours créés dans Chamilo et plus de quarante mille portails en production des chiffres en constante évolution

Un atout majeur Chamilo est protégé par une association à but non lucratif œuvrant pour une accessibilité à l’éducation pour tous et à travers le monde, dont la motivation est mue par un nombre toujours croissant de contributeurs et sympathisants.

Lors des présentations des sujets divers a été évoqué comme la compatibilité TinCan, l’implémentation des bases « learning record storage », et la qualité de la traduction de l’aide en ligne.

Nicolas DUCOMLOMBIER membre de l’association, Tic Manager et contributeur au Code Chamilo nous présentes les possibilités d’intégrations et de personnalisation poussées du LMS Chamilo.

Impliqué dans le monde du logiciel libre et s’occupe de gestion de projet autour de logiciel libre depuis de nombreuses années, Nicolas nous présente  comment Chamilo LMS peut être personnalisé, configuré et adapté pour correspondre au mieux à chaque exigence.
Pour chaque type d’organisation sera présenté un cas pratique de mise en œuvre. Les participants ressortiront en ayant un panorama pratique des possibilités d’utilisation de Chamilo LMS et les grandes lignes pour leur permettre d’appréhender sa mise en place dans leur organisation.

Il précise lors de sa présentation les fonctionnalités puissantes qui facilitent l’administration des plateformes via Chamilo. Dans l’un des exemples, il montre comment gérer par un seul administrateur 670 collèges et lycées sur le même serveur à l’aide d’un gestionnaire de déploiement.

Damien RENOU membre de l’association Chamilo et créateur du logiciel Ludiscape nous présente une approche ludique et intégrée des jeux sérieux (SCORM) réalisés avec le logiciel Ludiscape.

Lien Ludiscape : https://www.ludiscape.com/chamilo/plugins-chamilo.php

Lien jeu sérieux en téléchargement : http://open-elearning.eu/2017/07/usinage-tournage-de-linox-jeu-serieux/

Un mini cours a été réalisé sur l’importance des Normes d’échanges Tin-CAN / SCORM pour interpeler l’auditoire sur l’utilité de la continuité dans le temps des contenus, pour contrer la tendance actuelle d’externaliser ses données et ses applications pour n’utiliser un LMS comme une “réserve de liens” vers des ressources externes qui peuvent à court terme devenir obsolètes.

 

Parmi les méthodes susceptibles de faire progresser la motivation des élèves, la pédagogie par projet est souvent évoquée.

Patrick ROTH nous présente l’usage de Chamilo pour supporter cette méthode: un retour d’expérience, IT Division, Université de Genève

Il fait le point sur la pédagogie par projet et présente une mise en œuvre à travers le cours IHM. Les intérêts en termes d’apprentissage pour les élèves. Mais également, la mise en œuvre dans le LMS Chamilo et le Logiciel Mahara/SelfPad.

lien université de Genève : https://www.unige.ch/stic/acteurs/organigramme/ntice/equipe/roth/

Pour clore ce ChamiloCamp Yannick WARNIER nous parle enfin du futur du projet Chamilo.

L’abandon de flash sur certaines activités est très d’actualité, et une harmonisation des paquets plus spécialisés notamment Skillms, Skalatest, Chamilo Uni devient Chamilo Universitty et enfin Chamilo Colegio.

Voilà pour ce Chamilo Camp, Chamilo met la barre haute et avance sereinement sans toutefois négligée la sécurité de la plateforme qui reste l’une des priorités de l’association.

https://chamilo.org/fr/2017/07/23/chamilo-camp-lyon-ce-mardi-25-juillet-2017/

 

Commentaires