Initié en Janvier 2018 par la société Lyonnaise Bâtisseurs Numériques, Open eLearning est un logiciel auteur gratuit de création utilisé pour créer des contenus d’apprentissage tels que des démonstrations interactives, des scénarios eLearning et des activités ludiques pour Mac, Linux et Windows.

Facile d’utilisation

C’est avant tout un logiciel qui a été conçu pour être facile à utiliser, la prise en main quasi immédiate permet aux créateurs pédagogiques de créer et de partager leurs connaissances.

Grâce à une interface graphique simple, l’utilisateur pourra donc insérer dans un diaporama interactif, des questions à choix multiples, du texte, des images, des vidéos, des schémas et des graphiques.

Pas de dépendance à une connexion internet, Open eLearning est un logiciel de bureau.

Retransmission au cœur de la philosophie

 

Pour que les savoirs puissent être partagé et solide dans le temps il faut cinq éléments : l’accessibilité l’adaptabilité, durabilité, interopérabilité et réalisabilité 

L’accessibilité qui est capacité de repérer des composants d’enseignement à partir d’un site distant, d’y accéder et de les distribuer sur les plateformes du marché.

L’adaptabilité pour personnaliser la formation en fonction des besoins des personnes et organisations.

La durabilité afin de résister à l’évolution de la technologie sans nécessiter une reconfiguration ou un recodage.

L’interopérabilité pour utiliser dans un autre emplacement et avec un autre ensemble d’outils ou sur une autre plate-forme des composants d’enseignement développés dans un site, avec un certain ensemble d’outils ou sur une certaine plateforme.

La réutilisabilité pour une souplesse permettant d’intégrer des composants d’enseignement dans des contextes et des applications multiples.

Certaines tendances d’aujourd’hui tendent à vouloir privatiser la création et le partage de connaissances. Open eLearning veut au contraire freiner cette tendance, en revenant à l’approche initiale de 1999 définit par à la norme de partage SCORM (Shareable Content Object Reference Model) et bientôt xAPI, les contenus pédagogiques peuvent donc être partagés avec les autres systèmes disposant de la même norme, c’est dire à peu près toutes les plateformes du marché de la formation. Il est également adapté sur tous les appareils.

Monté en puissance

Simple de premier abord grâce à sa base open source des extensions viennent s’ajouter au moteur de base ce qui peut en faire un outil très puissant et malléable.

Le système d’extensions vient ajouter des objets pédagogiques métier et augmenter les fonctionnalités du logiciel de base.

Une liste de plugins officiels est disponible et libre à vous d’avoir des extensions non-officielles.

Basé sur du JavaScript vous pouvez créer des contenus augmentés de tous type, des simulations, aux scénarios à embranchements complexes et des logique conditionnelle configurable. Écrivez vos propres scripts pour contrôler efficacement le déroulement pédagogique de votre séquence d’apprentissage

https://www.openelearning.org/